LES GRANDES SOLDES D'AUTOMNE COMMENCENT ! CLIQUEZ ICI POUR LES DECOUVRIR

Comment choisir un porte-bébé?

Une question que tout le monde se pose...

Nous voulons tous le meilleur, au meilleur prix, et pas seulement en ce qui concerne les porte-bébés. La recherche du meilleur rapport qualité-prix, de la "perle rare" est aujourd'hui grandement facilitée et encouragée par Internet et ses nombreuses possibilités. En revanche il ne semble pas toujours facile de trouver la pépite, et dans le monde du porte bébé, cela n'a pas l'air d'être très différent.

  • Comment faire le bon choix?
  • Où trouver le meilleur porte bébé ?

A travers cet article, nous allons humblement tenter de vous aiguiller.

Le meilleur porte bébé oui, mais pour qui, pour quoi?

Vous vous en doutez, la réponse n'est pas simple, ni unique. Le meilleur porte bébé pour un homme ne sera peut-être pas le meilleur pour une femme. Le meilleur porte bébé pour une personne de petite taille ne sera peut-être pas idéal pour une personne qui mesure 1m90. Le poids du bébé est à prendre en compte, sa morphologie aussi.

Et le bébé dans tout cela ?

Il y a peut-être lui aussi des préférences, voire des particularités physiques qui font qu'un porte-bébé bon pour un bambin ne le sera pas pour un autre. Le meilleur porte bébé pour la montagne sera-t-il le même que celui pour faire les courses? Mais alors comment trouver le Saint Graal du porte bébé? Existe-t-il une façon ultime et parfaitement ergonomique de porter bébé ? C'est à cette question que nous allons tenter de répondre dans les quelques lignes qui suivent. Tentons d'isoler différentes situations :

enfant dans un porte-bébé de randonnée

A - Partir en voyage / sortie / vacances avec un enfant en bas âge

Lors d'une balade prolongée, on s'équipe généralement de sacs à dos afin d'avoir sur nous un maximum de matériel, pique-nique, habits de rechange, eau, appareil photo etc. Durant ce genre d'activité les enfants ne font pas toujours preuve d'autant d'en train que nous le voudrions, et il leur arrive de "traîner les pieds", surtout les plus petits, en dessous de 3 ans. Les poussettes, encombrantes et peu pratiques, ne sont que rarement adaptées à des sorties ou l'imprévu est de mise. Dans ce genre de situations, le porte bébé de randonnée est tout indiqué. D'une part, l'enfant est porté sur le dos du parent, ce qui favorise la portée sur des durées prolongées. Réglables et pour la plupart pourvus de différentes poches, certains disposent même d'un compartiment "sac à dos" qui tombe à point nommé et permet de ne pas multiplier l'encombrement. Attention seulement à l'âge de l'enfant. En dessous de 6 mois, nous recommandons le portage en écharpe en toute situation. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre collection dédiée aux écharpes de portage.

 

B - Se rendre chez des amis avec un bébé

Dans le cas d'une sortie de courte durée comme un dîner chez des amis, le besoin de porter le nourrisson est toujours présent, mais la durée du portage sera relativement courte à chaque fois, entrecoupée d'un allaitement, par des siestes fréquentes de l'enfant ou de jeu, en fonction de l'âge. Puis plus tard, en rentrant à la maison, il est probable que le tout-petit dorme dans vos bras. Dans cette situation, un porte bébé de type "ceinture" peut parfaitement faire l'affaire. Extrêmement confortable pour le nourrisson et facile à mettre en place, il peut être un compagnon de sortie tout à fait pertinent. Il permet de tenir son enfant devant soit à table, le nourrir, jouer avec, en plus d'être simple d'utilisation et peu encombrant. A découvrir ici

C - Porter son nouveau-né durant les tâches quotidiennes à la maison

Nous ne vous apprenons rien en affirmant qu'un nouveau-né requière énormément d'attention durant les premiers mois, dort beaucoup mais se réveille souvent, et ne se sent bien nulle part ailleurs que collé contre sa maman ou son papa. Lorsque l'on est affairé aux tâches de la maison, on veut pouvoir garder un œil sur son enfant sans pour autant être encombré. Pour cela deux solutions: soit l'éternelle mais efficace et confortable écharpe de portage, qui peut s'installer avec bébé dans le dos ou sur le ventre, qui le garde en sécurité et dans laquelle il dormira très bien, ou alors les originaux T-shirts porte bébés, qui avec leur poche façon kangourou se prêtent très bien à cette situation.


D - Aller faire les courses avec son enfant

Voici encore une situation bien spécifique et à laquelle les porte bébés doivent être adaptés. Au supermarché, nous voulons une solution qui ne soit pas encombrante, simple d'utilisation et qui nous laisse libre de nos mouvements. C'est notamment ici que le porte bébé "standard" brille par son efficacité. Sa taille modeste et sa capacité à s'utiliser de façon ventrale ou dorsale en fait un produit polyvalent et parfaitement adapté à la vie urbaine en général. Il ne vous gênera pas dans vos déplacements, vous permettre d'utiliser vos deux mains et de garder un œil sur votre enfant. Par contre, comme toujours, si votre bébé est trop jeune, l'écharpe restera votre arme de prédilection.

Un meilleur ? Non, des meilleurs

L'étude de ces différents cas nous montre que, clairement, il n'existe pas UN meilleur porte bébé, mais DES porte bébés adaptés idéalement à différentes situations. C'est probablement pour cela qu'il existe tant de différents produits sur le marché. Tous ne sont pas bons pour toutes les situations, mais nous espérons que cet article vous éclairera un peu dans votre choix. Comme toujours, si vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Conforme aux normes de sécurité
Livraison gratuite et sécurisée
Service client réactif et engagé
Anonymat de vos données