LES GRANDES SOLDES D'HIVER COMMENCENT ! CLIQUEZ ICI POUR LES DECOUVRIR

Comment les écharpes de portage peuvent vous aider à réconforter votre inconsolable bébé

L'utilisation d'une écharpe de portage pour porter votre bébé présente de nombreux avantages, notamment celui de consoler les bébés difficiles et d'apporter la tranquillité d'esprit aux parents stressés. L'écharpe de portage n'est pas réservée aux mères, car toute personne qui s'occupe d'un enfant peut l'utiliser pour l'apaiser et créer des liens avec l’enfant.

Selon La “Leche League International”, l'un des principaux avantages de l'utilisation d'une écharpe de portage est qu'elle peut instantanément aider à calmer un bébé agité. Les recherches montrent que les bébés ont tendance à moins pleurer et à rester plus calmes lorsqu'ils sont tenus dans les bras. Avec une écharpe de portage, le bébé a la sensation d'un contact étroit tout en permettant au porteur de continuer à utiliser ses mains librement.


En plus de l'avantage mentionné ci-dessus, le port d'une écharpe de portage peut également favoriser le contact peau à peau. Des études ont montré que le contact peau à peau est important pour de nombreuses raisons, notamment pour favoriser le lien entre le bébé et la personne qui s'en occupe, pour calmer et détendre le bébé, pour réguler son rythme cardiaque et sa respiration (ce qui l'aide à s'adapter à la vie en dehors de la chambre) et même pour faciliter la digestion, explique l'UNICEF. L'écharpe de portage est donc un moyen facile d'augmenter le temps de contact peau à peau avec votre bébé et d'en tirer tous les avantages.

L’écharpe contribue au développement du bébé


La Leche développe cet avantage en expliquant que les bébés en écharpe ou en porte-bébé ont tendance à être plus réceptifs à l'apprentissage. Ils font également preuve d'un meilleur niveau d'éveil visuel et auditif. De même, l’écharpe expose le bébé à une variété de stimuli en lui permettant de mieux observer son environnement. Cela contribue à son tour au développement et à la croissance de son cerveau. Le fait d'être proche de la personne qui s'occupe de lui aide également l'enfant à se développer et à apprendre dans un environnement confortable et familier.


L'utilisation d'une écharpe ou d'un porte-bébé est importante pour améliorer la relation entre la personne qui s'occupe de l'enfant et le bébé. Elle permet au bébé de voir le visage de la personne qui s'occupe de lui et offre des possibilités d'interaction verbale et non verbale. Cela contribue à encourager ses capacités de communication et son développement social. C'est aussi un moyen facile pour un parent ou un soignant qui a moins d'occasions de nouer des liens avec son bébé (en raison de son horaire de travail, par exemple) de renforcer leur relation.




Il peut améliorer l'allaitement


Si vous avez du mal à allaiter votre enfant, les écharpes de portage peuvent vous aider ! Les recherches indiquent qu'il existe une forte corrélation entre l'allaitement et les écharpes de portage. Par exemple, une étude de 2012 a révélé que les bébés qui étaient plus souvent portés en écharpe ou en écharpe réussissaient mieux l'allaitement.



L'utilisation d'une écharpe de portage présente de nombreux autres avantages en dehors de ceux mentionnés, notamment le fait qu'elle offre à la personne qui s'occupe de l'enfant une plus grande liberté et une plus grande souplesse pour accomplir ses tâches tout en continuant à le tenir dans ses bras. Cependant, aussi bénéfiques que soient les écharpes de portage, il y a aussi d'importantes questions de sécurité à prendre en compte. Les parents doivent s'assurer qu'ils respectent toutes les instructions et les directives relatives à l'utilisation des enveloppements pour bébés afin d'éviter les risques pour la sécurité.


Gardez le bébé droit et en vue


Vous devez vous assurer que le visage du bébé n'est pas pressé contre le tissu ou le corps du porteur, ce qui peut entraîner un risque d’étouffement. Veillez plutôt à ce que le visage du bébé soit toujours visible. Maintenez l'enfant en position verticale, en veillant à ce que ses jambes ne soient pas pressées contre son ventre, ce qui peut entraver sa respiration. Vérifiez continuellement que votre bébé est bien positionné.


Assurez-vous que l'écharpe de portage est bien ajustée et sécurisée


Il faut s'assurer que le porte-bébé est suffisamment serré pour soutenir le bébé et qu'il ne tombe pas du porte-bébé lorsque la personne qui s'occupe de lui bouge, par exemple si elle se penche. De même, évitez de faire des activités avec un porte-bébé qui pourraient mettre le bébé en danger, comme la cuisine, la randonnée, etc.

Observez l’écharpe pour déceler les signes d'usure


Vous devez surveiller en permanence le porte-bébé ou l'écharpe pour vous assurer qu'il est en bon état. Les coutures déchirées, les pièces endommagées ou les sangles abîmées peuvent présenter un risque sérieux pour la sécurité. Il n'est pas recommandé d'utiliser une écharpe de portage d'occasion, de peur qu'elle n'ait été exposée à une usure trop importante.




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Conforme aux normes de sécurité
Livraison gratuite et sécurisée
Service client réactif et engagé
Anonymat de vos données