LES GRANDES SOLDES D'ETE COMMENCENT ! CLIQUEZ ICI POUR LES DECOUVRIR

La relation papa-bébé : capitale pour le développement

A l'heure où les discussions autour du congé paternité sont plus que jamais d'actualité, il nous paraît intéressant de se pencher quelque peu sur les relations entre le bébé et son père. Nous savons que le développement d'un enfant est optimal lorsqu'il est entouré d'un père et d'une mère. Leur complémentarité procure à leurs enfants tout ce dont ils auront besoin au niveau moral, mental et affectif lorsqu'ils seront amenés à affronter la vie de manière autonome, et à leur tour transmettre le meilleur de ce qu'ils sont. Regard sur le rôle du père.

La place du père durant les premiers mois du bébé

papa petit bébé

Durant une période plus ou moins longue après l'accouchement, le bébé connait une relation privilégiée et fusionnelle avec sa mère. Lorsqu'elle le peut, elle doit l'allaiter au sein et cela participe à cette relation si spéciale. Pour autant, cela ne veut pas dire que le père ne doive pas s'impliquer un maximum dans sa relation avec l'enfant dès sa naissance, afin de l'habituer à sa présence et développer lui aussi une relation, qui, on va le voir, se révèlera complémentaire à la relation mère-enfant. Pour se rapprocher de son bébé, le père a plusieurs moyens à sa disposition :

Le bain et les soins quotidiens

Ce sont des moments ou le contact développera la confiance. En plus, cela permet à maman de se reposer.

Le portage

Ce n'est de loin pas une activité réservée aux mamans et qui améliore la complicité.

Coucher l'enfant

Et être présent à son réveil sont autant de manières d'habituer un bébé à une présence autre que celle de sa mère.

L'importance du contraste

Lorsque le bébé va grandir, il va rapidement devenir à même de différencier la présence de son père ou sa mère via les odeurs, le toucher et les émotions. Il va être capable de percevoir ces deux entités comme étant différentes. Cela l'aidera à se forger une identité propre et à se construire. Lorsque les liens extrêmement étroits qui relient l'enfant et sa mère se détendront naturellement, le rôle du père deviendra encore plus important car l'enfant devra également s'attacher à son père, et apprendre de lui.

papa porte bébé

Dépasser certaines limites, en respecter d'autres

De par leur rôle spécifiques, les parents représentent pour leur progéniture deux sources d'inspiration et de mimétisme distinctes et complémentaires. La mère joue un rôle plus centré sur la protection, l'affection, transmettant ainsi des valeurs essentielles. Le père quant à lui aura tendance à développer les comportements liés au jeux, à l'exploration, à la découverte. C'est en jouant avec son père que l'enfant se découvrira certaines limites et tentera de les surpasser. Il apprendra à tenir l'équilibre à vélo, et parfois il tombera, expérimentant ainsi l'échec, apprenant la persévérance.

D'un autre côté, et c'est notamment ici que réside la difficulté du rôle de père, des limites morales, éducatives familiales devront être imposées de temps à autre. Un développement sain ne peut se faire que si l'enfant apprend qu'il doit se tenir à certaines règles, comme le font les adultes. Ces règles, bien qu'elles doivent être adaptées et expliquées, doivent également être maintenues. L'enfant doit sentir qu'une autorité se trouve au-dessus de lui, et c'est généralement celle du père dont il s'agit.

Un rôle à part entière

C'est donc un exercice périlleux mais essentiel auquel doit se livrer le père entre pousser son enfant à dépasser ses limites et lui en imposer d'autres. D'autant que l'enfant grandissant, il faudra s'adapter. Ses besoins en tant que bébé évolueront au fil des mois et des années et les parents devront s'en accomoder. Il n'y a pas d'éducation parfaite, tout le monde fait des erreurs, l'important étant de toujours se remettre en question, et surtout, de discuter à l'intérieur du couple. Et pour les hommes, il est important d'écouter sa femme. Sa relation avec l'enfant sera toujours spéciale.

Sources

https://hellocare.com/relation-pere-enfant/

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/viefamille/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-bebe-implication-pere-papa

http://www.parentestrie.com/le-role-du-pere-dans-leducation-des-enfants/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Conforme aux normes de sécurité
Livraison gratuite et sécurisée
Service client réactif et engagé
Anonymat de vos données