LES GRANDES SOLDES D'HIVER COMMENCENT ! CLIQUEZ ICI POUR LES DECOUVRIR

Le porte-bébé ventral

Le portage ventral a le vent en poupe depuis quelques années. Il offre un contact sécurisant et apaisant pour le bébé, tout en permettant à la mère de toujours garder un œil sur son bambin. Il existe plusieurs moyens de porter son bébé en face de soi. Si vous désirez en savoir plus, restez avec nous, nous vous disons tout ! 

Bref rappel historique

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le portage ventral n'est pas aussi vieux que le portage, loin de là. Bien que nous trouvions des traces de portage dans toutes les civilisations et à toutes les périodes, celui-ci se pratiquait exclusivement de manière dorsale. La pratique du portage dit ventral est purement occidentale, et a fait son apparition dans la deuxième moitié du XXème siècle, alors que s'amorçait le renouveau du portage de bébé. Les mères, qui avaient quelque peu perdu le contact direct avec leur progéniture vers la fin du moyen-âge, ont trouvé dans le portage ventral, ou frontal, un moyen de de se reconnecter avec leur bébé. Et comme elles débutaient il était également plus rassurant pour elles d'avoir leur enfant en permanence sous les yeux que dans le dos.

C'est ainsi qu'est née la mode du portage ventral, tradition occidentale s'il en est ! Des cours de portages sont maintenant proposés aux gens qui désirent utiliser des écharpes de portage.


 

porte bébé ventral

Ventral oui, face au monde non !

Bien que le portage ventral soit une pratique récente dans l'histoire de l'humanité, elle n'est pas pour autant mauvaise. Le bébé est proche du cœur de sa mère, qui peut lui transmettre instantanément tout son amour. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est important lors d'un portage ventral de garder le bébé contre soi et non face au monde. Plusieurs problèmes en découlent :


1 - Un portage face au monde respecte rarement la physiologie du bébé, il aura la colonne tassée. De plus il sera suspendu par l'entrejambe ce qui devrait être évité. Il sera également incapable de s'accrocher à son parent.


2 - Toute les parties fragiles du bébé sont exposées aux dangers: Son visage, ses organes mous non protégés par la colonne vertébrale.


3 - Le bébé étant penché vers l'avant, le tissu peut comprimer sa poitrine, gênant sa respiration


4 - La tête en avant, le bébé pourra difficilement dormir, et ses voies respiratoires se retrouveront bouchées s'il ne tient pas la tête droite.


5 - Le bébé ne voit pas son porteur. Il ne peut pas se "réfugier" contre lui s'il sent un danger. De plus, face au monde il pourrait être victime de stress dû à une stimulation trop intense venant de l'environnement. Son cerveau n'est pas à même de traiter les informations et cela peut perturber son bon développement.


Le portage face à soi est la manière la plus sûre et la plus saine de porter son enfant lors d'un portage ventral. Un portage dorsal en revanche, respectera les contraintes physiologiques et psychiques de l'enfant tout en lui permettant de découvrir petit à petit le monde extérieur sans toutefois être forcé de l'affronter trop tôt.

Les porte bébés les plus adaptés au portage ventral

La plupart des systèmes de portage sont adaptés à un portage ventral. Nous en recommanderons ici trois types :

1. L'écharpe de portage

L'écharpe de portage possède deux avantages : elle permet un portage dorsal, frontal ou latéral, à choix. De plus, elle autorisent un portage physiologique du bébé dès son plus jeune âge. L'inconvénient est que les écharpes de portages nécessitent pour certaines un temps d'adaptation et des techniques de nouages. Des cours de portage sont recommandés mais vous ne regretterez pas ce choix !

2. Le porte bébé Meï Tai

Un mix entre le porte bébé et l'écharpe de portage. Elle autorise le portage de bébés très jeunes et ne nécessitent pas d'apprentissage, grâce à leur sangles et bretelles. Inconvénient : moins polyvalentes que les écharpes classiques.

3. Le porte bébé classique

Parfait pour les promenades ou les courses, il est souvent équipés de poches vous permettant de stocker tout le matériel de bébé. Simple d'utilisation, il peut cependant ne pas convenir aux bébés de moins de 6 mois.


En résumé, le portage ventral est une excellente façon de construire un lien avec votre bébé. N'hésitez pas à le pratiquer autant que vous le désirer, tout en maintenant les principes de base cités plus haut. Le plus important être d'être prêt à faire face à chaque situation, et que le bien de votre bébé et le votre soient au cœur de toutes vos décisions.


Amicalement,


L'équipe de Porte-Bebe.com


Sources

https://tikoala.fr/atelier-portage-bebe/118-atelier-de-portage-ventral-nancy.html

https://www.leparisien.fr/guide-shopping/loisirs-voyages/quel-porte-bebe-choisir-entre-ventral-et-dorsal-26-06-2020-8342388.php

https://www.portersonenfant.fr/le-portage/les-differentes-facons-de-porter/porter-face-au-monde/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Conforme aux normes de sécurité
Livraison gratuite et sécurisée
Service client réactif et engagé
Anonymat de vos données