LES GRANDES SOLDES D'AUTOMNE COMMENCENT ! CLIQUEZ ICI POUR LES DECOUVRIR

Les meilleurs porte bébés dès la naissance

Ainsi que nous le mentionnions dans notre article sur l'histoire du portage, porter son bébé, que ce soit via un porte bébé ou une écharpe de portage, joue un rôle majeur dans le développement cérébral et physiologique du nourrisson. C'est donc une pratique à laquelle nous nous intéresserons dès la naissance de nos bambins. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux meilleurs moyens de porter nos nouveau-nés en étant conscients de leurs spécificités et vulnérabilités physiologiques.

L'important pour les nouveau-nés : La position

La puériculture est un sujet sérieux ! Les précautions sont donc de mise. Les enfants en très bas âge n'ont pas la musculature nécessaire pour maintenir eux-mêmes leur dos et leur nuque droite. Dès lors qu'ils sont portés, notamment pour l'allaitement, ils doivent alors absolument être soutenus, et maintenus dans une position qui se rapproche de celle qu'ils adoptaient naturellement dans le ventre maternel. Les points suivant doivent être observés scrupuleusement:

  • Notre bébé doit être positionné de façon à ce que son dos soit arrondi
  • Il doit être accroupi, ses genoux étant plus hauts que ses hanches
  • Sa colonne vertébrale doit être soutenue en plusieurs points (réglages pli par pli) afin que son dos ne s'affaisse pas
  • L'écart de hanche naturel du bébé doit être respecté
  • Les voies respiratoires doivent être dégagées.

Ayant ces points bien en tête, nous pouvons maintenant nous demander quels sont les porte bébé réellement adaptés aux tout-petits.

Echarpe de portage ou porte bébé ?

Il existe des porte-bébés de toutes tailles et aux caractéristiques les plus diverses, qui inondent le marché depuis que le portage est revenu à la mode, à partir des années 70. Leur formes relativement solides et leur systèmes de maintien confortable les rendent idéaux pour les portages longs avec des enfants entre 6 mois en 3 ans, et également pour les randonnées. Mais malgré toutes leurs qualités, les porte-bébés ne sont généralement pas adaptés aux tout-petits qui ont besoin de la souplesse du tissu pour maintenir leur dos. Les professionnels recommandent les écharpes de portage pour porter son enfant en bas âge, car leur souplesse leur permet de s'adapter aux spécificités physiologiques des nourrissons vues plus haut. Les porte-bébés "Mei-Tai" sont également recommandables pour un portage en toute sécurité.

Les meilleurs modèles

La santé et le bien être de votre bébé étant notre priorité, chez Porte-Bebe.com nous vous proposons un large choix d'écharpes de portage parfaitement adaptées et respectant l'évolution naturelle de votre bébé. Voici les meilleures écharpes pour nouveau-nés :

Les écharpes de portage Sling

Les écharpes de portage Sling ont un succès phénoménal, et pour cause : Ergonomiques, elles allient les qualités requises pour un portage physiologique à la facilité d'utilisation. Grâce à leur deux anneaux, le nouage est d'une facilité déconcertante : Passez simplement le tissus deux fois dans les anneaux (d'abord dans les deux puis dans celui du dessous uniquement), puis asseyez bébé sur une "corde" de tissu de façon à ce que ses genoux se retrouvent au-dessus des fesses et enfin remontez le tissus sur son dos. Il est ensuite aisé de régler le serrage grâces aux anneaux.

Nos écharpes Sling

Les écharpes de portage extensibles

Toujours dans le domaine du portage en écharpe, les écharpes de portage extensibles sont également idéales pour les parents débutants. Elles nécessitent d'effectuer des nœuds mais leur caractère flexible vous permettra de réutiliser ces nœuds sans les défaire. Il va sans dire qu'elles épouseront parfaitement les formes de votre bambin et qu'elles seront de parfaites alliés durant ses premiers mois de vie.

Nos écharpes extensibles

L'outsider, le "Mei-Tai"

Les Mei-Tai se rangent techniquement dans la catégorie "porte-bébé ventral", mais leur conception singulière nous permet de vous les recommander pour les nourrissons. Grâce à leur siège en tissu qui soigne le dos du bébé et leurs sangles facile d'utilisation, les porte-bébés Mei-Tai marient le meilleur des deux mondes, pour le plus grand bonheur de nos enfants, confortablement assis devant vous.

Nos Mei Tai

Conclusion

A l'âge d'environ 6 mois, nos enfants deviennent capables de tenir assis et tenir leur tête droite, de s'asseoir et attraper leurs pieds. Attention cependant il s'agit d'une moyenne, il est donc important de ne pas se fier à cette limite d'âge arbitraire mais d'observer son enfant attentivement pour déterminer s'il est apte à être porté de différentes manières, une fois ses fonctions musculaires suffisamment robustes. Le plus longtemps possible, préférez le portage peau-à-peau.
Les écharpes de portage constituent un moyen sûr, agréable et physiologique de porter les bébés durant leurs premiers mois de développement et contribuent à nouer une relation exceptionnelle entre vous et votre enfant. N'attendez plus, et profitez de notre large choix. Vous serez vite conquis(e) et abandonnerez la poussette !

Pour toutes questions complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter!

Sources :

https://takeyourbag.org/portage-physiologique-bebe-moins-de-6-mois/

https://www.naturiou.fr/blog/quel-porte-bebe-physiologique-choisir-pour-les-nouveaux-nes-n44

https://mon-bebe-bien-porte.com/quel-porte-bebe-nouveau-ne/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Conforme aux normes de sécurité
Livraison gratuite et sécurisée
Service client réactif et engagé
Anonymat de vos données