LES GRANDES SOLDES D'HIVER COMMENCENT ! CLIQUEZ ICI POUR LES DECOUVRIR

Pourquoi ne faut-il pas porter bébé face au monde ?

Vous vous posez probablement cette question, et vous avez raison. En tant que maman inquiète, j'ai également effectué mes recherches sur le sujet et je vous explique ici pourquoi il ne faut pas porter bébé face au monde.

Tout chez bébé est dans un stade précoce développement. Y compris son cerveau. Une fois sorti du ventre, le cerveau de bébé est soumis à un nombre incalculable de stimulus extérieurs auxquels il n'est pas habitué. Un trop plein d'informations reçu trop tôt pourrait résulter en un trauma et se révéler nocif pour sa santé.

Tous les parents ne sont pas au courant du fait qu'il n'est pas bon de porter son bébé face au monde, et pensent, bien souvent avec bonne foi, que faire découvrir le monde à leur enfant tout en les portant est une bonne chose. Ceci dit, bien que cela puisse paraître contre intuitif, mettre son bébé face au monde trop tôt(que ce soit dans une poussette ou dans un porte-bébé) peut nuire à sa santé et à son développement tant physique que mental. Voici un petit récapitulatif des raisons pour lesquelles il faut éviter cette position de portage au maximum.

porter face au monde 1

La mauvaise position des jambes du bébé.

Les genoux de votre bébé doivent être relevés au niveau des hanches, sinon plus haut. Cela n'est possible que si le tissu d'un porte-bébé couvre toute la partie arrière de la cuisse ou s'il est équipé d'un siège réglable. Lorsque votre bébé est tourné vers l'avant et que ses jambes ne sont pas soutenues, non seulement ses jambes pendent, mais sa colonne vertébrale et ses hanches ne sont pas soutenues non plus et il n'est pas assis dans une position physiologique pour son dos.

L'Institut International de Dysplasie de la hanche nous informe de l'importance pour les nouveaux-nés d'avoir les jambe relevées au début de leur vie.

Et votre dos, on en fait quoi ?

Il est beaucoup plus difficile de porter un enfant qui tend à s'éloigner qu'un bébé qui nous embrasse. Avec un bébé orienté vers l'avant, la personne qui le porte va voir son centre de gravité décalé et va devoir compenser avec les muscles dorsaux.

Le corps des bébés est naturellement adapté pour être porté face à vous.

Une mauvaise pression exercée sur la colonne vertébrale de bébé

    Étendre le dos (comme se cambrer au réveil après une sieste), n'est pas nuisible ou "mauvais" en soi. Le problème survient lorsque vous comprimez un "dos creux" sous une charge. Placer un nourrisson dans un porte-bébé orienté vers l'avant étire la courbure naturellement de sa colonne vertébrale dans une position de "dos creux". Sans rien pour s'accrocher, avec des muscles abdominaux faibles et des épaules rétractées, le bassin du nourrisson bascule vers l'arrière et il est obligé non seulement de porter le poids de son propre corps, mais aussi d'absorber la force de chaque pas que fait la personne qui le porte - tout cela sur sa petite colonne vertébrale sous-développée.

    Une sur-stimulation des sens

    Les bébés peuvent faire face à leurs parents tout en découvrant le monde qui les entoure à leur propre rythme. Chaque journée est une mine d'informations pour son cerveau. Il apprend en permanence et à très grande vitesse. Pour eux, tout est nouveau. Il est donc très facile de les surcharger de stimuli ce qui peut être traumatisant et très perturbant pour leur cerveau.

    porter face au monde 2

    Pas de soutien à la tête et au cou

    Lorsqu'un bébé s'endort, son cou et sa tête doivent être soutenus. Lorsqu'un bébé est tourné vers l'intérieur contre son père ou sa mère, il s'appuie naturellement sur sa poitrine. Si elle porte une écharpe ou un porte-bébé, la mère peut soutenir davantage la tête lourde de son petit en la repliant partiellement sous le tissu. Dans le cas contraire, l'asphyxie positionnelle peut survenir. Elle peut se produire lorsque les bébés n'ont aucun contrôle sur leur cou et que leur menton tombe vers leur poitrine.

    Problèmes thermiques possibles

    La position qu'un bébé adopte sur la poitrine de sa mère lorsqu'il lui fait face est plus efficace pour conserver la chaleur que lorsque sa poitrine est exposée à l'air ambiant. Le bébé a également plus de cellules adipeuses (graisse isolante) sur son dos que sur son ventre.

    Rend plus difficile la réponse aux signaux du bébé

    Sans contact visuel, il est plus difficile de communiquer avec votre bébé, de vérifier ses voies respiratoires, de voir son crachat, bref, de comprendre ses besoins. Une étude montre que même les poussettes orientées vers l'avant interfèrent avec votre capacité à interagir et à répondre à votre bébé.

     

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Conforme aux normes de sécurité
    Livraison gratuite et sécurisée
    Service client réactif et engagé
    Anonymat de vos données